Le Mur     

 

L'homme était au pied du mur et ne pouvait hésiter plus longtemps. Il avait beaucoup de mal à respirer. Un prêtre lui jeta de l'eau bénite au visage puis vociféra comme un fou pour réclamer son dû.

L'homme, encouragé -semble t'il- par son entourage, commença à monter. Et, petit à petit, il gagna en force.

Et puis, l'homme s'aperçut bien vite que le bas ne répondait plus de lui, et que le haut était vraiment très haut. Alors, l'homme se décida  à ne plus regarder ni vers le bas ni vers le haut, et ses yeux commencèrent  à s'user sur la paroi..

L'ascension devenait de plus en plus difficile et l'homme n'avançait que péniblement, centimètre par centimètre. Épuisé, il fit un dernier effort et se retrouva tout en haut. Le haut du haut.

L'homme ne put réprimer sa joie. Il avait réussi. Oui, réussi. Et avide de savoir, il regarda tout autour de lui.. Il n'y avait rien !

Alors, l'homme se jeta dans le vide.

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Georges Berdot / 1972