Banc Public
Sujet = Une rencontre pour le moins "particulière"
EXTERIEUR
Une jetée devant la mer..
Il est 5 heures du matin. Personne..
Appelons la Edith.
Elle marche sur la jetée. Le pas est décidé..
Travellings divers.. Sur ses jambes / Sur elle même.
Elle est habillée couleur grisaille, très vieille fille. Elle tient sous le bras le buste d'un mannequin homme. Elle se dirige vers un banc qui fait face à la mer.
Elle arrive jusqu’au banc. Elle sourit.
Elle regarde autour d’elle. La jetée est déserte. Elle pose le buste sur le banc. Elle dispose un petit bouquet de fleurs devant le buste. Elle recule de quelques pas. Elle joue les coquettes. Elle va s'asseoir sur le banc. Elle se met à converser avec le buste..
Plans.. sur Edith assise / sur le buste
Des plans de coupe (mouettes, mer)..
Edith
Je suis Petit Ecureuil Espiègle. Vous êtes bien Roméo de Hurlevent ?.. Je vous avais pas reconnu. Vous n'êtes pas très ressemblant avec la photo. Mais une photo, ce n'est jamais très ressemblant. Vous avez reçu la mienne ? Là aussi, c'est pas très ressemblant, n'est ce pas ? Mais c'est normal? Je vous avais envoyé la photo de ma belle-sœur. Elle est mieux que moi. Enfin, physiquement, parce que, intellectuellement, elle serait plutôt dans le genre hirondelle par temps couvert. elle vole bas. Vous voyez le genre. 95 de tour de poitrine et 10 de tour de tête. Moi, bien sur, c'est le contraire, on peut pas tout avoir. C'est la première fois que ?.. Oui, la première fois, on est un peu perdu. On sait pas quoi faire. Moi, bien sur, j'ai l'habitude. Vous êtes la 97ème que je rencontre. Ha ça, on peut dire que j'en ai connu des hommes. Des grands, des petits, des gros, des maigres, des laids, des.. pas beaux. Et même des obsédés de la chose. Si, si. Tenez, cet hiver, y en a eu un qui m'a demandé de venir sans ma petite culotte. Non mais vous vous rendez compte ? Par moins 15 ! Et il n'est même pas venu !.. Ho, des fleurs. C'est gentil à vous. Elles sont en plastique, c'est mieux, ça fane pas. Par contre, c'est un nid à poussière. Surtout les œillets. C'est bourré de creux et de plis. Mais c'est gentil à vous d'y avoir pensé. même si je préfère les chocolats. Fourrés, aux noisettes. mais vous pouviez pas savoir..
Elle regarde voler des mouettes..
Saloperie de mouettes ! Des corbeaux en habit de première communion !
Elle reprend son « monologue »..
Vous êtes inscrit dans une agence ? Non. Ha, vous devriez. Moi, j'ai ma fiche dans 57 agences. Ca coûte cher, d'accord, mais on voit du monde. Avant, je voyais personne. Je vivais seule avec mon chat. Mais un chat, ça ne remplace pas un homme. Même si c'est moins salissant. Tenez, à propos de chat, dans mon quartier, je connais une petite vieille, elle avait un chat. Elle le nourrissait avec du Ronron. Mais ça coûte cher le Ronron. Alors, elle partageait la boite avec lui. Et puis, un jour, son chat s'est fait écrasé. Elle ne l'a jamais remplacé. Pour ne pas avoir à partager la boite../..../.. Mais voilà, elle s'est retrouvée toute seule. Et depuis, elle passe des journées entières assise devant une poubelle à lui raconter sa vie. C'est triste, hein ? En arriver là, parler toute seule ! Et bien, moi, je me dis souvent que j'aurai pu devenir comme elle. Heureusement, ça s'est arrangé. Faut dire que j'ai le contact..
Elle regarde la mer..
Finalement, si on y réfléchit, ce n’est jamais que de l’eau !!..
Elle reprend son monologue..
Vous savez ce que disait Joséphine de Bonaparte.. Moi, les enfants, je préfère en commencer 100 que d’en finir un seul !..
Elle éclate de rire..
Amusant, non ?.. En vérité, j'adore plaisanter. Je suis d'un naturel gai et rieur.. Mais pour ce qui est des enfants, je serai plutôt dans le genre bonapartiste si vous voyez ce que je veux dire.. en moins centaine bien évidemment !.. Vous savez, j'en vois du monde. Rien que cette semaine, j'ai 4 rendez-vous. Ho, bien sur, aucun ne sera suivi d'effet. Mais je m'en fiche. Je m'éclate !..
Elle éclate de rire..
De toute façon, on n'a jamais qu'une seule histoire à raconter, alors autant changer d'interlocuteur. Ho, bien sur, je ne désespère pas de.. ..!!..
Elle s’interrompt et lève la tête..
Plan sur une jeune femme
Une femme se tient devant elle, sur le coté du banc, et la regarde..
Appelons la Judith..
Elle tient dans les bras le buste d’un mannequin..
Judith
Vous avez fait votre temps ! Il serait opportun de libérer la place..
La caméra revient sur Edith
Edith se lève, prend son buste et s’en va..
Plan large..
En réalité, Judith n’est que la première d’une file d’une dizaine de femmes qui attendent leur tour afin d’occuper le banc..
Alors que Judith prend place sur le banc, on voit Edith s’éloigner..
Arrivent de partout d’autres femmes (toutes avec le buste d’un mannequin dans les bras)..
-----------------------------------------------------------
Georges Berdot